Trouver de l’aide

Que l’on soit fugueur ou parent de fugueur, un sentiment de désarroi survient chez les personnes impliquées dans la situation. Pourquoi cela nous arrive-t-il ? Et surtout, comment y remédier ? Qui peut m’aider ?

Cette page a pour but de montrer qui est en mesure de soutenir les jeunes et les familles qui vivent des difficultés relationnelles. Chaque famille, chaque membre de celle-ci dispose de ressources personnelles et sociales, qu’il s’agisse d’un membre de la famille élargie, d’un ami, d’un professeur ou de toute autre personne de confiance.

C’est souvent complexe d’avouer qu’on vit des choses difficiles à la maison ou dans l’institution où l’on vit (pour les jeunes placés). L’intérêt d’identifier des personnes en qui on a confiance, avec qui on a envie de discuter lorsqu’on rencontre des difficultés est grand : parler avec quelqu’un permet de s’apaiser, de faire le point et de mettre en perspective les évènements vécus.

La mobilisation de l’entourage du jeune et de sa famille est essentielle : le soutien et les conseils que ces personnes peuvent donner sont précieux. Avoir conscience des ressources existantes peut permettre d’atténuer le sentiment de solitude vécu dans des situations de fugue ou de tensions familiales.

En parallèle, on peut aussi se tourner vers des services de l’Aide à la Jeunesse mais ce n’est pas nécessairement simple. Pousser la porte d’une institution peut être intimidant, on peut avoir le sentiment d’entrer dans un système sans en saisir parfaitement les tenants et les aboutissants. Cette démarche peut être effrayante. Cependant après un signalement de fugue à la police, le recours à des institutions semble inévitable que ce soit pour obtenir des informations ou être soutenu.

Que vous soyez dans un cas ou dans l’autre, vous trouverez sur ce site une liste contenant les noms et les coordonnées de différentes institutions qui travaillent sur le phénomène de la fugue classées par province :

Bruxelles
Brabant Wallon
Hainaut
Namur
Liège
Luxembourg

Vous pouvez également trouver des informations générales sur l’adolescence, la parentalité, l’Aide à la Jeunesse, etc. en cliquant sur l’onglet Liens.