Infos

Tu rencontres des difficultés dans ton milieu de vie (maison ou institution) et tu envisages parfois de partir. Tu as déjà quitté la maison/l’institution et tu te demandes quelles possibilités s’offrent à toi. Que tu sois dans une situation ou dans l’autre, nous allons tenter de répondre à tes questions sur cette page qui t’est entièrement consacrée. Tu y trouveras également des témoignages de jeunes qui ont connu la fugue.

Il arrive parfois que la vie à la maison ou en institution devienne compliquée et que la seule solution semble être une prise de distance, prenant souvent la forme d’un départ. Est-il toujours nécessaire de partir ? Peut-on prévenir ce départ ? S’il semble inévitable, comment vivre au mieux ce départ ? Quel message est envoyé quand on quitte son lieu de vie ?

Pour toutes ces questions et bien d’autres, tu peux trouver des informations sur notre site. De plus, tu peux utiliser notre formulaire questions-réponses. Ainsi, où que tu sois, tu pourras obtenir rapidement une première réponse à tes interrogations et, éventuellement, quelques conseils sur les actions que tu peux entreprendre. Si tu as besoin d’une réponse immédiate, tu peux contacter notre permanence entre 9h et 22h par téléphone au 02/512.90.20 ou te présenter au 27, rue Mercelis à 1050 Ixelles.

Il existe également de nombreuses associations capables de t’aider lorsque tu rencontres des difficultés à la maison ou en institution. Là-bas, tu pourras rencontrer des intervenants avec qui tu pourras discuter et chercher des solutions afin d’améliorer la vie à la maison ou, si cela est nécessaire, la quitter en évitant la rupture complète avec ta famille. Notre rubrique Trouver de l’aide te fournira toutes les informations dont tu as besoin.

Si tu es en fugue et que tu souhaites trouver des solutions durables ou amorcer ton retour à la maison ou dans ton institution, tu peux également nous contacter via le formulaire ou rendre visite à une association près de chez toi. Tu peux également témoigner de ton vécu sur ce site et partager ton histoire avec d’autres jeunes.