Infos

Votre enfant a déjà exprimé l’envie de partir ou a quitté la maison dernièrement. Vous vous sentez perdus et souhaitez des informations et des renseignements sur le phénomène de la fugue. Cette page vous propose une série d’informations en lien avec la fugue ainsi que les témoignages de parents dont les enfants ont quitté le foyer.

L’adolescence peut s’avérer être une période compliquée tant pour le jeune que pour ses parents. Lorsque les conflits rendent la vie de famille insupportable, il arrive que le jeune manifeste l’envie de partir ou quitte réellement la maison. Ce passage à l’acte pose énormément de questions en plus de l’inquiétude que peut susciter l’absence d’un enfant.

Ce site vous permet, grâce à l’onglet Poser une question, d’adresser à notre équipe, toute question concernant la fugue de votre enfant ou son désir de quitter la maison. De même, le retour de l’enfant après une fugue peut susciter nombre d’interrogations et de craintes auxquelles nous tenterons d’apporter une réponse en lien avec les ressources (sociales, institutionnelles et autres) dont vous disposez. Notre brochure intitulée « La fugue… Et après ? » (téléchargeable ici) peut également vous éclairer sur ce sujet. Si vous souhaitez avoir une réponse directe à vos questions, vous pouvez nous joindre tous les jours de 9h à 22h au 02/512.90.20.

Si vous désirez un accompagnement plus soutenu concernant la vie à la maison et les relations avec votre enfant, de nombreuses associations, proches de chez vous, peuvent vous soutenir. En effet, les institutions de l’Aide à la Jeunesse ont pour mission, en plus d’aider les jeunes, d’agir en termes de soutien à la parentalité. Les AMO (aide en milieu ouvert) sont présentes un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et peuvent accueillir votre première demande, l’analyser, entamer un suivi et faire une travail d’orientation si nécessaire. Une liste d’institutions est également disponible dans l’onglet Trouver de l’aide de ce site.

Cette page vous est entièrement dédiée et vous pouvez poster votre témoignage si vous désirez partager votre expérience concernant la fugue de votre enfant en cliquant sur l’onglet Partager un témoignage.