AMO Samarcande

Pour contacter ce service :

Téléphone : 02/647.47.03
GSM : 0485/585.738
E-mail : info@samarcande.be
Website : www.samarcande.be

L’asbl Samarcande est reconnue depuis 1999 comme un service d’Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (A.M.O.) par la communauté française.
L’association a, à ce titre pour mission « l’aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie et dans leurs rapports avec l’environnement social. L’aide préventive comprend nécessairement l’aide individuelle, l’action communautaire et éventuellement l’action collective » (arrêté du 15 mars 1999). Le service intervient comme intermédiaire entre le jeune et son environnement, entre le jeune et les services susceptibles de l’aider afin d’éviter la dégradation de situations à priori gérables dans l’environnement social du jeune.

La mission de suivi individuel

Concrètement, dans le cadre de sa mission de suivi individuel, le service fournit à tout jeune de moins de 18 ans et aux familles qui le demandent un accompagnement individuel sur base volontaire. Dans le cadre de cet accompagnement, l’association n’a d’autre mandat que celui du jeune. Tout ce qui se dit restera donc entre le jeune et l’équipe éducative de Samarcande. Le type de demande est aussi varié que les réponses apportées, nous aidons le jeune à trouver ses propres solutions. Dans le cas où ce sont les membres d’une famille ou un partenaire externe qui nous contactent pour une demande de suivi individuel, il est obligatoirement exigé la présence du jeune lors du premier entretien. L’assistant social écoute alors les personnes ensemble puis veille à ménager un moment seul avec le jeune afin d’évaluer le côté volontaire et non - contraignant de sa demande.

La mission communautaire

L’idée est de mettre en place des actions afin d’améliorer l’environnement des jeunes. A partir des constats réalisés par les travailleurs et/ou par les jeunes, notre mission est d’agir concrètement sur les causes des dysfonctionnements concernant la jeunesse. Il s’agit idéalement d’anticiper les conséquences et d’agir en amont sur les causes des malaises vécus par la jeunesse.
Pour ce faire, nous avons le devoir d’interpeller les personnes susceptibles de réaliser des changements concrets (à tous les niveaux de pouvoir : communal, régional, provincial, communautaire, fédéral). Du contenu du constat dépend la nature de l’action : celle-ci peut être ponctuelle ou s’inscrire dans la durée, d’envergure locale ou plus large, avec ou sans les jeunes.
Cette mission n’est souvent possible qu’avec la collaboration de partenaires complémentaires.
Cette dimension communautaire se concrétise d’une part par un travail de réflexion via des commissions et plate-formes et d’autre part par des actions proprement dites.

Cette mission s’inspire directement du diagnostic social réalisé par le service. Il s’agit idéalement d’anticiper les conséquences et d’agir en amont sur les causes des malaises vécus par la jeunesse. L’aide sociale se veut alors moins palliative. Cette mission n’est souvent possible qu’avec la collaboration de partenaires complémentaires.

Dans ce cadre, Samarcande s’est spécialisée dans la récolte d’opinion de jeunes en radio.
Par un travail de recueil tant collectif qu’individuel, l’association espère humaniser l’image des jeunes en diffusant de manière multiple ces opinions récoltées.
Le premier espace de diffusion propre existe via le projet Ado Audio, bibliothèque sonore reprenant l’entièreté du répertoire sonore sur internet en extraits, en coups de cœur et en émissions intégrales. Ces sons sont téléchargeables gratuitement via Samarcondes.
En parallèle, notre équipe veille à favoriser des partenariats originaux où les opinions des jeunes sont mises à l’honneur : diffusion dans des conférences, dans des colloques, CD thématiques dans les bibliothèques, capsule sonore hebdomadaire dans l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent ».

Les activités collectives

Enfin, pour être en contact avec les jeunes, l’association développe des activités collectives. Les activités proposées sont de deux catégories. Celles qui sont régulières et accessibles durant toute l’année scolaire et celles qui sont ponctuelles et proposées durant les vacances scolaires.
Les activités annuelles sont les suivantes : la plongée sous-marine, le mini-foot, les actions citoyennes, les projets d’expression collective et le Carnet de Route.
Les activités ponctuelles (les APA : Activités de Produit d’Appel) peuvent prendre des formes diverses d’activités (journée à la ferme, journée sportive, camps…). Elles sont principalement organisées durant les vacances scolaires. Leur objectif est surtout de faire connaître notre service auprès des jeunes avec des activités faciles d’accès.